top of page

Né en 1992 en Haute-Savoie, j'ai depuis tout jeune eu une attirance particulière pour la faune qui nous entoure. Parcourant les forêts et les montagnes avec mes parents, j'en profitais alors pour examiner chaque insecte, chaque empreinte, chaque excrément, chaque reste de repas qu'un animal aurait pu laisser, tout en rêvant de le croiser un jour. C'est ainsi que ma passion pour la nature et ses habitants sauvages est née.

J'ai petit à petit appris à connaître, approcher et observer ces derniers, puis plus tard enfin à les photographier. D'abord de manière opportuniste et un peu maladroite, puis grâce à l'expérience que j’ai acquise et aux rencontres humaines que j'ai pu faire dans le milieu naturaliste, je suis devenu plus sensible à leur habitat et j'ai appris à me fondre dans leur environnement.

Mon amour pour la nature n'a cessé de grandir depuis lors et j'affectionne tout particulièrement de pouvoir le partager avec mes amis, ma famille ou d’autres photographes. Chaque sortie est une opportunité d’apprendre et de découvrir les secrets de la vie animale. C’est un vrai plaisir d'en être un témoin et de pouvoir immortaliser ces scènes.

​​

Portrait Jeremy Patton.jpg

© Nikolaus Huwiler

Par ailleurs, la photographie animalière représente aussi pour moi un appel à vivre au rythme des saisons, en harmonie avec la nature, avec ses contraintes et ses surprises.

Suivre le réveil de la nature au printemps, avec les parades amoureuses, les migrations, les reproductions. Vivre les naissances et voir grandir les jeunes au cœur de leur habitat. A l’automne pouvoir écouter le brame du cerf et les chants d’oiseaux qui marquent la fin de l’été. Observer le rut du chamois et du bouquetin, et entrevoir le changement de couleur des hermines, lièvres et lagopèdes qui se camouflent avant l’arrivée de l’hiver. Puis tomber sur un renard chassant dans la neige ou admirer la ténacité des animaux qui tentent de survivre aux conditions difficiles durant la mauvaise saison.

IMG_5584 (2).jpg

© Jérémy Patton

_DSC0016.jpg

Mais par-dessus tout, la photographie de nature c’est prendre le temps, tenter de s’effacer, passer des heures et des heures à patienter ou à arpenter le terrain pour parfois ne rien voir. Dans ces cas-là, persévérer, s’informer et se remettre en question, dans l’espoir d’être gratifié un jour d’une scène tant attendue. Car à l’heure de l’instantané, où tout va vite, trop vite, où les résultats doivent être immédiats et où la nature devient un bien de consommation, il est essentiel de se rappeler que certaines choses nécessitent du temps, que rien ne nous est dû, et que c’est principalement par le travail et les échecs que l’on progresse. C’est aussi ça pour moi la photo animalière.

© Nikolaus Huwiler

Au travers de mes clichés j'espère donc réussir à transmettre cette passion pour la nature dans laquelle nous vivons tous et je vous souhaite une bonne visite sur mon site.

 

Jérémy

bottom of page